Pour gagner en temps et en productivité, les entreprises ont besoin de centraliser leurs données pour y avoir accès en temps réel. Pour basculer d’un poste de travail à un autre sans avoir à se lever ou se déplacer, de nombreux outils sont proposés. Au nombre de ceux-ci, les commutateurs KVM figurent en bonne position. Mais, en fait, sait-on quoi de ces équipements informatiques ? Mieux, comment fonctionnent-ils ? Et surtout, quels avantages présentent-ils pour les entreprises ? Vous trouverez ci-dessous davantage d’informations sur ces dispositifs.
Le commutateur KVM, qu’est-ce que c’est ?
Encore connu sous le nom de switch KVM, le commutateur KVM est un dispositif informatique permettant de contrôler plusieurs ordinateurs à la fois. Généralement accessible à partir d’un clavier, il peut également être utilisé par le biais d’une souris ou d’un écran vidéo. Classé dans la catégorie des gadgets informatiques révolutionnaires, il facilite la transmission des :
- Images ;
- Vidéos ;
- Et signaux vidéos.
En clair, avec un Switch KVM & Extenders KVM, vous pouvez transmettre les fichiers d’un ordinateur à un autre sans avoir à vous déplacer. Dans la pratique, cela suppose que vous n’aurez pas besoin de débrancher ou de rebrancher vos câbles et fils avant d’y arriver. Cet outil se révèle donc particulièrement utile dans les environnements multisectoriels où les ordinateurs ont besoin d’être interconnectés.
Comment fonctionne-t-il ?
Pour comprendre le mode de fonctionnement d’un commutateur KVM, il vous faut vous référer à celui d’un ordinateur. En effet, chaque fois que nous allumons notre PC, celui-ci essaye de se connecter à ses périphériques (souris, clavier et moniteur) à travers leurs signaux.
Une fois allumé, il s’établit alors un lien fonctionnel entre les différents périphériques et l’unité de commande de l’ordinateur. Et, c’est ce lien qu’utilise le KVM pour basculer d’un ordinateur à un autre à travers l’émulation des signaux.
Quels avantages présente-t-il pour les entreprises ?
Si les commutateurs KVM suscitent autant d’intérêts dans le monde informatique, c’est parce qu’ils présentent des avantages sans précédent pour les entreprises. En plus d’être plébiscité dans le domaine de la conception assistée par ordinateur, on le retrouve également dans la production des vidéos. Et, ce n’est pas tout.
Grâce à ses fonctionnalités exceptionnelles, il permet de se connecter à différents ordinateurs même ceux qui sont en dehors du réseau local. De plus, il facilite la transmission de données entre les serveurs qui sont reliés à travers sa liaison TCI/IP.
Conséquence : même si l’utilisateur est à des milliers de kilomètres de son bureau, il peut prendre le contrôle de ses serveurs depuis son PC. Aussi bizarre que cela puisse paraître, cette opération simplement peut avoir lieu par le biais d’un navigateur ou d’un logiciel de contrôle à distance.
En somme, en plus de disposer d’un excellent niveau de sécurité, la switch KVM permet d’éviter l’achat d’un jet diversifié de périphériques. Mieux, dans les entreprises, il permet aux utilisateurs de bénéficier :
- D’un contrôle rapide de l’ensemble de leurs serveurs et ordinateurs ;
- D’une réduction exceptionnelle des coûts de leurs matériels informatiques ;
- D’une optimisation de leur espace de travail et de conservation des outils informatiques ;
- Etc.
Autant de facteurs qui se révèlent à tout point bénéfique pour les entreprises, n’est-ce pas !
Quels modèles adopter pour ces serveurs et postes de travail ?
Si vous vous interrogez sur le modèle de commutateur a utilisé pour vos serveurs et postes de travail, inutile de stresser. La bonne nouvelle, c’est que différents types de switchs peuvent être utilisés pour bon nombre d’ordinateurs. Seulement, qu’il vous faudra tenir compte du nombre de port du dispositif convoité ainsi que le nombre d’ordinateurs à connecter.
Aussi, devriez-vous tenir compte du système d’exploitation utilisé. Même si ceux-ci s’adaptent à la plupart des commutateurs retrouvés sur le marché, il est tout de même important de choisir les modèles compatibles avec :
- Linux ;
- MacsOS ;
- Windows ;
- Et, Chromebook.