Des professionnels en dépannage informatique ont récemment examiné les différences de performances résultant de l’utilisation de 4, 8, 16 et 32 ​​GiByte RAM dans une série de mesures dans les titres Assassin’s Creed Odyssey, Kingdom Come : Deliverance et Quake Champions (y compris les mods graphiques).

Il s’est avéré que 4 GiByte sont insuffisants, même pour les PC à petit budget. Tous les titres étaient jouables avec 8 GiByte, mais les joueurs doivent tenir compte des limites : en comparaison directe avec 16 GiByte, avec la moitié de la capacité de stockage, plus de micro bégaiements se produisent dans certains jeux.

Dans ces cas, les temps de trame augmentent à 20 à 25 ms, tandis que les temps de trame avec 16 GiByte sont à un retard maximum de 15 ms. Étant donné que les fluctuations plus importantes avec 8 GiByte perturbent le déroulement du jeu, nous sommes d’accord avec la recommandation que les développeurs émettent de plus en plus fréquemment : avec 16 GiByte, vous êtes bien positionné dans de nombreux jeux. Dans des cas individuels, la configuration système minimale requise est de 16 GiByte – et comme le montrent nos nouveaux benchmarks, il existe déjà des jeux, tels que Cyberpunk 2077, qui fonctionnent simplement mieux avec 32 GiByte.

16 Gio de RAM pour les jeux PC suffisent généralement

Il n’y a pas trop de mémoire. Cependant, vous pouvez obtenir des performances système plus élevées si vous n’investissez pas seulement votre argent dans autant de mémoire principale que possible, mais dans la capacité réellement requise et dans des modules RAM avec de meilleures valeurs de performances (horloge/timings).

Mémoire principale : 32 Go ou plus en valent-ils la peine ?

Même avec 32 GiByte, un bégaiement minimal peut parfois se produire dans les jeux. Ce n’est souvent pas dû à un manque de mémoire, mais aux particularités du moteur. Les titres du monde ouvert en particulier prennent toujours une courte pause de rechargement, même avec beaucoup de RAM. 32 GiByte sont intéressants pour les joueurs qui ont un budget plus important, sont préparés à toutes les éventualités ou souhaitent faire du multitâche.

Si le rapport qualité-prix est très important pour vous, cette quantité de RAM n’en vaut pas encore la peine. Compte tenu de la baisse des prix, 32 GiByte est toujours recommandé pour les upgraders avec un horizon à moyen et long terme.

Si vous faites un usage intensif de l’édition d’images, des machines virtuelles et/ou des disques RAM, vous aurez peut-être besoin de plus de 16 ou 32 Go de mémoire. Dans ce cas, les recommandations du fabricant, les expériences d’autres utilisateurs et vos propres observations peuvent vous aider. Par défaut, Photoshop réserve environ 70 % de la RAM disponible et génère une valeur d’efficacité idéalement de 100 %. Des valeurs plus basses indiquent une externalisation vers le SSD/HDD ; Plus de RAM pourrait aider.

Modules RAM dorés G.SkillSource

G.Skill est connu pour ses modules RAM absolument extravagants, qui viennent souvent en or ou en argent et peuvent être intelligemment éclairés. Deux modules de RAM forment ensemble un soi-disant kit.Source. Les modules RAM se trouvent souvent sous la forme d’un soi-disant kit : 2 modules de même capacité.

En règle générale, vous trouverez des modules RAM en packs de deux ou quatre, parfois aussi individuellement ou en packs de trois. Ces packs sont appelés kits, l’utilisation de plusieurs modules en même temps est appelée fonctionnement multicanal. Alors la question se pose :

Qu’est-ce que j’obtiens d’un fonctionnement multicanal ? Dois-je utiliser un kit ?

Le taux de transfert de données peut être considérablement augmenté par le contrôleur RAM adressant deux, trois ou quatre modules en même temps. Le type de fonctionnement multicanal que vous pouvez utiliser dépend de la carte mère utilisée :

  • Le canal unique est le fonctionnement de base lorsqu’un seul module est utilisé.
  • Dual Channel est la technologie d’accélération la plus couramment utilisée, qui est systématiquement utilisée dans le milieu de gamme.
  • Triple Channel a fait ses débuts en 2008 avec les premiers processeurs Core i7 pour Socket 1366. Au moins trois modules sont nécessaires pour cette technologie.
  • Le quadruple canal, c’est-à-dire l’utilisation simultanée de quatre canaux avec au moins quatre modules, est disponible pour les sockets passionnés, à savoir Intel 2066 ou AMD TR4, par exemple.

Toutes les plates-formes prennent également en charge des méthodes multicanaux plus simples. Par exemple, vous pouvez également utiliser des canaux doubles et triples sur un PC socket 2066. La capacité multicanal est une propriété du contrôleur de mémoire intégré du processeur. Les kits de canaux doubles, triples ou quadruples proposés dans le commerce sont des barres structurellement identiques assemblées par le fabricant pour un fonctionnement multicanal. Ces produits sont recommandés, mais pas indispensables pour pouvoir profiter des avantages de la méthode multicanal.

Pourquoi une mémoire de même capacité ?

Chaque emplacement de RAM sur la carte mère est affecté à un canal. Pour un fonctionnement optimal, la quantité de mémoire disponible dans tous les canaux doit être identique. Ainsi, pour le double canal, la méthode la plus simple consiste à brancher deux modules de capacité identique dans les bons emplacements.

Sur une carte mère à quatre emplacements, il s’agit souvent de l’emplacement le plus éloigné du processeur et du deuxième emplacement le plus proche. En cas de doute, consultez le manuel de votre carte mère.

Les avantages du fonctionnement multicanal

Dans la vie de tous les jours, le fonctionnement multicanal apporte le plus grand avantage lorsque plusieurs programmes accèdent à la mémoire principale en même temps. Par exemple, si vous compressez quelques gigaoctets de données et que vous souhaitez jouer à certains jeux au lieu d’attendre entre-temps, davantage de canaux de mémoire entraîneront à la fois des fréquences d’images plus élevées et des temps de compression plus courts.

Le fonctionnement multicanal augmente considérablement le débit de la mémoire et est pratiquement gratuit, car il n’y a pratiquement aucune différence de prix entre les modules individuels et les kits avec la même capacité totale. Des volumes de stockage très élevés ne peuvent être atteints qu’avec plusieurs modules. Lors de l’achat d’un nouveau, il est préférable de prendre un kit à deux/quatre canaux avec deux/quatre bâtons identiques.