Le commutateur KVM qui signifie Keyboard Video Mouse en anglais (“Clavier Vidéo Souris” en français) est un dispositif conçu pour vous permettre d’utiliser plusieurs ordinateurs avec un seul ensemble clavier, écran et souris. Les différentes fonctions de ce périphérique matériel encore appelé switch KVM sont d’améliorer la productivité, économiser l’espace, mais également de l’argent. Vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement et ses multiples avantages ? Voici comment fonctionne un commutateur KVM.

Quelle est l’utilité d’un commutateur KVM ?

Le commutateur KVM est un dispositif matériel très connu sous forme de boîte. Il se connecte à un ensemble de clavier, d’écran et de souris, à deux ou plusieurs PC. C’est donc la solution parfaite si vous souhaitez utiliser au moins deux PC à la fois. Il vous permettra d’économiser de l’argent et de l’espace. Pour ceux qui possèdent par exemple un centre de données, le switch KVM leur permet de basculer entre plusieurs PC dans un petit espace.

Mais il faut savoir choisir ce matériel en fonction de ses besoins, car il en existe de diverses sortes sur le marché. Vous aurez le choix entre un commutateur mécanique ou électronique.

Les commutateurs KVM les plus simples comportent uniquement un interrupteur mécanique. Mais l’inconvénient avec ce type de matériel est qu’un ordinateur doit être déconnecté du périphérique pour qu’il puisse transmettre. Quant aux switchs KVM électroniques, ils ne sont pas concernés par ce problème. Ils peuvent transmettre les données communiquées même si le KVM est configuré sur un autre ordinateur.

Quel est le mode de fonctionnement d’un commutateur KVM ?

Pour faire fonctionner le commutateur KVM, connectez un moniteur, un clavier et une souris à celui-ci. Utilisez ensuite des câbles KVM spéciaux qui sont livrés avec le matériel pour relier le switch aux autres ordinateurs. Les commutateurs KVM se différencient par le nombre d’ordinateurs sur lesquels ils peuvent être raccordés. Vous pouvez raccorder jusqu’à 128 ordinateurs en même temps avec un commutateur.

La commutation se fait rapidement et simplement à l’aide des interrupteurs situés sur le switch. Vous pourrez même trouver des modèles automatiques pour lesquels il vous suffira d’appuyer simultanément sur certaines touches du clavier. Le réglage ou l’interrupteur est connecté à un poste spécifique ; ce qui permet de commuter directement avec l’ordinateur adapté. Ces modèles en question sont évidemment un peu plus chers que les modèles classiques.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un commutateur KVM ?

Pour contrôler différents ordinateurs ou serveurs, il faut généralement acheter plusieurs jeux de claviers, souris et moniteurs. Si vous avez un bureau assez grand pour accueillir plusieurs ordinateurs avec plusieurs accessoires, vous ne pourrez certainement pas en accueillir plus de 4. Si au lieu d’un bureau, vous disposez d’une salle de serveurs, la tâche s’avérerait encore plus complexe. Le commutateur KVM est donc tout indiqué pour économiser votre espace, accroître votre efficacité et par la même occasion faire des économies.

Voici une liste non exhaustive des avantages de l’utilisation d’un commutateur KVM :

  • La réduction de l’encombrement : réduire le nombre de claviers, d’écrans et de souris nécessaires, permet de libérer l’espace sur le bureau ;
  • Un gain d’espace : avec le switch KVM, vous avez la possibilité de garder votre bureau dégagé et ainsi économiser l’espace nécessaire lorsque vous disposez d’une salle de serveurs ;
  • Le contrôle de plusieurs ordinateurs ou serveurs : avoir accès à plusieurs ordinateurs ou serveurs en utilisant leurs claviers, écrans et souris ;
  • La prise en charge des périphériques : certains commutateurs KVM prennent en charge les périphériques USB, permettant ainsi d’éliminer le besoin de hubs USB séparés ;
  • La réduction des coûts : cet avantage découle de ceux cités précédemment. Le fait de ne plus avoir à investir dans du matériel informatique supplémentaire permet de faire des économies conséquentes.