Il y a plusieurs façons pour qu’un robot devient mobile. Des chercheurs spécialistes dans le développement de robot équipent ses créations avec des roues, d’autres avec des pattes, ou encore avec des jambes. Une solution encore plus étonnante est de transformer le robot en une roue sphérique se déplace grâce à un système de masses internes.

Le robot sphérique peut se familiariser avec tous les types de terrains y compris sur l’eau ! Il est très appréciable, spécialement pour les missions des découvertes spatiales. Ce robot ce déplace en bougeant leur centre de gravité à travers des masses internes. L’inconvénient c’est qu’il peut être coincé sur certains obstacles, car il ne peut pas sortir sa masse interne au -delà de son diamètre, c’est pour ça que sa force de levier est réduite.

L’inventeur Greg Schroll a développé un robot sphérique qui utilise des gyroscopes pour se déplacer et se diriger au lieu du système de masses. Le principal avantage est que le couple créé par ces gyroscopes augmente avec la vitesse de rotation. Avec cette technique le robot est capable de sauter depuis des trous !

Source: robotbuzz.fr