Dans le cadre de ses dernières réductions de coûts, Amazon stoppe l’expérimentation de Scout
Amazon a décidé d’arrêter les tests de son petit robot de livraison automatisé appelé Scout.
A priori un porte-parole de la société a déclaré dans un communiqué qu’Amazon a réalisé que le programme ne répondait pas complètement aux besoins de ses clients. Cette annonce est faite dans un contexte de baisse ou de stagnation des activités des grands opérateurs GAFA.
L’entreprise réduit ou “réoriente” le programme et travaillera avec les employés concernés pour les affecter à d’autres postes ouverts au sein de l’organisation, a déclaré Alisa Carroll, porte-parole d’Amazon, ajoutant que l’entreprise n’abandonnait pas complètement le projet.
On ne sait pas, néanmoins, ce que va devenir ce projet.
Le projet Scout
Amazon a commencé à tester le robot Scout en 2019, 2 ans après l’acquisition de la société de robotique Dispatch. Scout est entièrement électrique et fonctionne sur batterie il a la taille d’une petite glacière et roule sur les trottoirs au rythme de la marche. Ces premiers essais ont été faits dans l’État de Washington avant de s’étendre à la Californie du Sud, à la Géorgie et au Tennessee.
Amazon Scout est un robot à 6 roues les colis étant stockés à l’intérieur. Depuis le début il était accompagné de superviseurs humains les “Scout Ambassadors”, chargés de s’assurer que tout se passe bien.
À l’époque, la société a présenté le programme comme une méthode permettant de poursuivre les livraisons pendant les arrêts de COVID, bien que les livraisons nécessitaient toujours la présence de superviseurs. Dans l’ensemble, le service était très logique pour une entreprise de commerce électronique qui a beaucoup investi dans la robotique. Bien sûr, il s’agit d’un domaine déjà très encombré qui est loin d’être adopté par le grand public.
La décision de mettre fin aux tests en conditions réelles fait partie d’un processus plus large de rationalisation de l’entreprise, qui comprend l’abandon récent de son matériel Glow. Tout cela intervient alors qu’Amazon devient plus agressif en matière d’acquisitions de gros montants sous la direction d’Andy Jassy, dont certaines ont attiré l’attention d’organismes de réglementation comme la FTC.
Il convient de noter que le service de livraison par drone d’Amazon a connu ses propres difficultés au début, bien que l’année dernière, la société ait mis davantage de puissance promotionnelle dans son offre, élargissant sa portée et dévoilant certains de ses travaux de recherche et développement.