Aujourd’hui au-devant de la scène, le vélo électrique n’est pas un simple vélo, mais un moyen de déplacement pouvant être high-tech.

Le vélo électrique

Tout comme une voiture classique, le vélo électrique dispose d’un moteur et d’une batterie électrique comme chez cycloboost. Elle ne fonctionne cependant pas avec du carburant, mais avec de l’électricité. Grâce à l’évolution technologique, les performances des batteries permettent au vélo électrique de faire jusqu’à 100km/h. Bien évidemment, il faut aussi compter sur la qualité de la route. L’autonomie de la batterie dépend également de la route. Si le vélo électrique est considéré comme un produit high-tech, ce n’est pour ces critères, mais pour les capteurs, la fonction GRPS, etc.
Le côté high-tech du vélo électrique
Les vélos électriques, dernière génération sont aujourd’hui très high-tech. Certains vélos sont effectivement équipés de capteurs capables d’évaluer les conditions de route, le style de pilotage du conducteur et sa position. En fonction de ces paramètres, le vélo intelligent oscille entre amorti et rigidité. Grâce à cette technologie, le cycliste peut se focaliser sur ses performances et le plaisir de la conduite.
A part les capteurs intégrés, le vélo électrique dispose de changement de vitesses électroniques et de mesures de puissance. Selon les modèles, le vélo électrique peut aussi être équipé d’un GPS. Celui-ci permet de collecter des informations de performances. Le système permet même de partager ces données sur les réseaux sociaux. Il peut aussi rappeler au cycliste la nécessité de remplacer certaines pièces à cause de l’usure.

Certains modèles de vélo électrique comprennent une fonction tracking et e-call. Ainsi en cas de collision ou d’un accident grave, la fonction d’appel automatique d’urgence peut être enclenchée. Le vélo étant traçable, les secours peuvent rapidement retrouver l’endroit de l’accident. En cas de vol, la traçabilité peut aussi être d’une grande aide pour les policiers.

Conversion du vélo en vélo électrique